Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les footballeurs reçus par la municipalité

5 Juillet 2012 , Rédigé par MUNCH Jean-Philippe Publié dans #Presse

Reception-commune.jpg

Un maire n’a pas tous les jours, ni même tous les ans, l’occasion d’honorer de vrais champions sportifs, lauréats d’une couronne régionale. Ce bonheur, les footballeurs du FC Uffheim l’ont offert à leur maire Jean-Marc Munsch, en s’adjugeant les lauriers de champions d’Alsace de Division I au terme de la saison de ballon rond.

Forcément, ça valait bien un coup de projecteur supplémentaire, que les élus ont donné lundi à la Maison des Associations.

À l’invitation du premier magistrat, ils étaient tous là, les héros de cette saison, le président Patrick Wadel, suivi par son entraîneur Nicolas Frischherz et tous les joueurs ayant contribué à cette belle aventure. Une aventure un peu inattendue, dont on a (ré) entendu les grands moments au fil des pages protocolaires de la soirée. Pas peu fier, le maire Jean-Marc Munsch, au lendemain de la nouvelle domination espagnole sur l’Europe, s’est fendu de ces bons mots. « Vous êtes au village, ce que l’Espagne est à l’Europe ». L’homme fort d’Uffheim ne croyait pas si bien dire, tant il est vrai que la « Roja » a peut-être bien calqué sa façon de jouer sur celle du onze uffheimois. Dame, une série de douze rencontres sans défaites, a de quoi donner des idées à tout le monde…

Plus sérieusement, on dira, que l’esprit de groupe et de camaraderie ont été à la source de ce titre régional, arraché aux tirs aux buts, sur la pelouse des Bas-Rhinois du FC Butten. Et c’est du reste ce que s’est employé à démontrer Nico Frischherz, comme à son habitude, peu enclin à endosser seul l’habit du « sorcier » sportif ; qu’il est cependant quelque part.

On s’est souvenu, durant ces instants, des grands moments de cette saison, qui vient de s’achever. Et on a rendu hommage aux adversaires de l’AS Durlinsdorf, concurrents directs pour l’accession, qui, au terme de leur défaite retour face à Uffheim, chez eux dans le Sundgau, ont salué leurs vainqueurs d’une haie d’honneur. Un joli geste, qui mérite d’être souligné.

La saison prochaine, six ans après l’avoir quittée, le FC Uffheim retrouvera la Promotion d’honneur pour de nouvelles et exaltantes pages de ballon rond. Renforcés par d’indispensables recrues, les hommes du président Wadel tenteront d’y bien figurer. Et, pourquoi pas, de rééditer l’exploit. Il n’est pas interdit de rêver.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article